Centre de rééducation de l'Hôpital du Jura

Lettre A

Accident vasculaire cérébral

Communément appelé attaque cérébrale, il s’agit d’un trouble neurologique aigu dû à une interruption de la circulation sanguine d’un territoire cérébral, soit par occlusion d’un vaisseau, par exemple à la suite d’artériosclérose ou d’une embolie, soit à la suite d’une hémorragie cérébrale. Les conséquences sont multiples, le plus souvent une paralysie d’une moitié du corps, à laquelle s’associent des troubles de la communication appelés aphasie, de la déglutition, de la maîtrise des fonctions d’élimination qui peuvent également survenir isolément.

 

Alimentation

L’alimentation est associée au bien-être et à la santé, elle est porteuse d'expériences et de souvenirs agréables.
L'équipe de Nutrition  travaille en étroite collaboration avec les services de soins, les médecins, les médico-techniques (logopédistes, physiothérapeutes, etc.), les préposées aux commandes des repas et l'équipe de cuisine.
Lors de votre séjour  la nutrition peut participer à votre traitement
L’alimentation peut être modifiée pour correspondre à vos besoins.
Si le traitement doit se poursuivre, des modifications de vos habitudes alimentaires devraient intervenir. Un rendez-vous sera fixé avec une diététicienne pour prendre connaissance de votre situation et organiser ensemble les changements nécessaires.
Consultations ambulatoire pour  répondre à vos besoins
Delémont : tél. 032/421 2478/2479
Porrentruy : tél. 032/465 6501/6502
Saignelégier : tél. 032/952 1502
Equipe pluridisciplinaire
Médecin, diététicienne, infirmière, spécialiste de l’activité physique adaptée, psychologue de la santé pour la prise en charge lors de diabète et d’obésité entre autre 
Cours
Des cours sont organisés pour les personnes avec excès de poids ou diabétiques

 

 

Aphasie

Trouble de la communication ne permettant pas à la personne atteinte de communiquer avec son entourage, soit par incompréhension du langage, soit par incapacité de s’exprimer. Dans certains cas, le trouble de la communication concerne également le langage écrit que le sujet ne parvient pas à comprendre, ni à formuler.

Modifications articulaires dans l'arthrose Zoom sur « Modifications articulaires dans l'arthrose » (touche ESC pour fermer)
© Ligue suisse contre le rhumatisme

Arthrose

Vous êtes atteints d’arthrose et vous faites partie de l’immense majorité des gens qui en souffriront au cours de leur existence. L’arthrose est une affection dégénérative des articulations touchant le cartilage articulaire qui se dégrade, devient irrégulier et ne permet plus au jeu articulaire de se dérouler normalement.  Pour vous, les  conséquences se manifestent par  une modification de l’aspect extérieur  de l’articulation,  l’apparition de  douleurs,  de perte de mobilité, de force et des difficultés à utiliser le membre atteint. L’arthrose a des causes multiples, le plus souvent il s’agit d’une maladie dégénérative de l’articulation, dans d’autres cas, elle se développera à la suite d’un accident, d’un trouble du développement ou d’une maladie telle que l’arthrite par exemple.

Arthrite

L’arthrite n’est pas une maladie fréquente, sa forme la plus fréquente, l’arthrite rhumatoïde survient chez un peu plus d’une personne sur cent.  Il s’agit d’une maladie inflammatoire des articulations qui se manifeste initialement dans la membrane synoviale sous forme d’une synovite et conduit au gonflement de l’articulation dû à la formation d’un pannus inflammatoire avec une perte de fonction. Une arthrite évolue vers une atteinte progressive des différentes composantes de l’articulation, comme le cartilage, l’os, les ligaments et peut évoluer vers une destruction de l’articulation.

Arthrite Copyright LABORATOIRES NUTRISANTE

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.