Centre de rééducation de l'Hôpital du Jura

Lettre H

Hernie discale Zoom sur « Hernie discale » (touche ESC pour fermer)

Hernie discale

Affection dégénérative du disque intervertébral caractérisée par une déchirure de l’enveloppe du disque, l’anneau fibreux.  Dans un deuxième temps,  le noyau pulpeux, masse gélatineuse située au centre du disque va s’échapper par la brèche formée et pénétrer dans le canal spinal où elle peut comprimer une racine nerveuse, plus rarement, la moelle épinière lorsque la hernie se trouve au niveau de la colonne cervicale ou dorsale. Dans 2/3 des cas, la douleur et les atteintes neurologiques liées à une hernie discale guérissent en quelques mois, moins d’un tiers des hernies discales nécessitent une intervention neurochirurgicale.

Hydrokinésithérapie

Technique physiothérapeutique exercée en bassin thérapeutique dans une eau chauffée  à plus de 32° sous la direction d’un physiothérapeute. La poussée de l’eau supprime la pesanteur et facilite l’exécution de mouvements, la température de l’eau exerce un effet antalgique et la résistance de l’eau peut être mise à profit pour exercer la force, les mouvements de l’eau peuvent également être mis à profit pour améliorer le contrôle de l’équilibre.

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.