Centre de rééducation de l'Hôpital du Jura

Lettre L

Lombalgie chronique

Douleur du bas du dos persistante au-delà de 6 semaines après son déclenchement. La cause de cette durée prolongée d’évolution n’est pas liée à une atteinte sévère de la colonne vertébrale. Elle est bien souvent favorisée par des éléments étrangers à la colonne, par exemple  un état de stress, une insatisfaction à son poste de travail ou  des troubles psychiques. Son traitement est plus délicat et exige dans certains cas une hospitalisation pour une période de réentraînement intensif et interdisciplinaire  à l’effort.

Logopédie

Technique de rééducation de la communication verbale et écrite, de même que de la déglutition pratiquée par un/une logopédiste. Les perturbations de la communication et de la déglutition compliquent fréquemment plusieurs affections cérébrales et  peuvent nécessiter un suivi logopédique de longue durée se prolongeant parfois après l’hospitalisation pendant plusieurs mois.

Lombalgie: scénarios d'évolution Zoom sur « Lombalgie: scénarios d'évolution » (touche ESC pour fermer)
© Ligue suisse contre le rhumatisme

Lombalgie aiguë / lumbago

Vous avez certainement éprouvé au moins une fois dans votre vie une douleur aiguë du bas du dos survenant à la suite d’un faux mouvement, d’un effort inhabituel ou d’un état de fatigue nerveuse ou mécanique. Banale, la lombalgie est en effet une affection très fréquente qui guérit spontanément, au plus tard en l’espace de quelques semaines. Maintenir  une activité physique modérée, ne pas exagérer les conséquences d’une affection somme toute assez courante et la prise de médicaments contre la douleur constituent les meilleurs moyens de maîtriser rapidement son mal, si nécessaire en association avec des exercices actifs de physiothérapie portant sur l’amélioration de la mobilité et le renforcement musculaire, de même que l’apprentissage des gestes corrects.

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.