Centre de rééducation de l'Hôpital du Jura

Lettre R

Rééducation

Vous avez été opéré, vous souffrez d’un handicap consécutif à une maladie et les traitements médicaux et chirurgicaux entrepris sont désormais terminés. Il s’agit pour vous de retrouver votre autonomie, respectivement d’apprendre à vivre avec les séquelles plus ou moins sévères dont vous êtes atteint. C’est maintenant que vous êtes tributaire d’un traitement de rééducation qui nécessitera un bilan de début de prise en charge permettant de fixer les objectifs qui seront revus régulièrement en cours de traitement au cours duquel les intervenants médicaux et médicotechniques se concerteront pour vous guider dans les étapes qui vous permettront de retrouver la meilleure autonomie possible et d’adapter votre environnement aux problèmes qui pourront encore subsister. Dans la majorité des cas, lorsque les objectifs fixés auront été atteints, la rééducation se poursuit ambulatoirement après votre sortie  du centre et pourra être supervisée par les médecins-rééducateurs, à long terme, des mesures d’entretien pourront également être nécessaires.
 

Réentrainement à l’effort

Une période d’alitement, une intervention chirurgicale auront rapidement des effets néfastes sur votre appareil locomoteur et se solderont par un manque de force et de sûreté dans de nombreuses activités. Grâce à un entraînement approprié, vous pourrez retrouver progressivement une meilleure maîtrise de vos mouvements. Une séance de réentraînement se déroule en 3 phases. Elle débute par une période d’échauffement sur bicyclette ergométrique ou un stepper, éventuellement sur machine Moto Med.  Elle sera relayée ensuite par  une phase de réentraînement plus intensive au cours de laquelle des efforts plus conséquents vous seront demandés pour développer votre résistance  et se terminera par une phase de récupération au cours de laquelle votre organisme se remettra progressivement à un niveau de repos.
 

Rhumatologie

Vous êtes atteints d’une affection de l’appareil locomoteur telle que l’arthrite, la goutte, l’arthrose, une atteinte douloureuse  de la colonne vertébrale,  elle s’intéresse plus particulièrement aux maladies inflammatoires ou métaboliques telles que l’arthrite ou la goutte, dégénératives comme l’arthrose et les lésions de l’appareil disco-vertébral, les maladies de l’os, comme l’ostéoporose et enfin les maladies des parties molles comme les atteintes tendineuses, ligamentaires et la fibromyalgie.

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.