Centre de rééducation de l'Hôpital du Jura

Lettre T

Traumatisme cérébro-crânien

Evénement accidentel au cours duquel les structures du crâne et du cerveau sont lésées. L’accident le plus banal, la commotion cérébrale est caractérisée par une perte de connaissance rapide,  de courte durée et des troubles neurologiques passagers, par exemple un épisode de désorientation. Ces symptômes sont   réversibles en cours d’évolution. Exceptionnellement, des séquelles à long terme sont possibles, par exemple sous forme de maux de tête chroniques appelés céphalées posttraumatiques. 

Lorsque la lésion est plus grave, il s’agit alors d’une contusion cérébrale qui peut se compliquer par une hémorragie et la formation d’une enflure du cerveau appelée œdème cérébral. La perte de conscience est alors plus marquée et peut déboucher sur un état comateux prolongé ou des troubles de la conscience sévères, de même que de perturbations des fonctions neurologiques et se traduire par des paralysies, des incapacités de lire, d’écrire, de communiquer, de s’alimenter, un mauvais contrôle de l’élimination et des perturbations plus complexes telles que des troubles du comportement, par exemple une irritabilité, voire une agressivité ou  une atteinte des  fonctions cognitives telles que la mémoire et  l’orientation par exemple.

Le traumatisé cérébro-crânien est tributaire d’une surveillance et parfois d’une thérapie  neurochirurgicale en phase aiguë, relayée ensuite par d’une prise en charge interdisciplinaire et son retour à une vie normale ne s’effectuera que par étapes en n’excluant pas l’éventualité de séquelles permanentes à long terme.

Traumatologie

Vous avez un accident, vous souffrez de contusions simples ou multiples et devez être admis à l’hôpital où vous êtes accueilli/e par le traumatologue qui fait l’inventaire des lésions et  en détermine le traitement chirurgical immédiat ou différé ou une prise en charge à visée  conservatrice par mise au repos, adaptation d’attelles ou de plâtres.

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.