Centre de rééducation de l'Hôpital du Jura

Inauguration du bâtiment le 21 juin 2012

Faisant suite aux décisions prises par les autorités sanitaires cantonales, à l’initiative du gouvernement et du parlement jurassien par ses décisions de 2005 et 2008, la constuction du Centre de rééducation a débuté en 2010 et s’est terminée par l’inauguration du bâtiment en présence des autorités politiques jurassiennes et de Bâle Ville le 21 juin 2012.

Le complexe comprend 36 lits de rééducation répartis sur les 2 étages du Pavillon Sainte-Marthe relié directement avec le nouveau bâtiment du Centre conçu pour le rééducation selon les critères les plus  modernes dans le domaine.

Le centre de rééducation s’articule avec les autres bâtiments du site de Porrentruy de l’Hôpital du Jura qui met à disposition ses prestations en matière de laboratoire médical, de radiologie, y compris la toute nouvelle installation de diagnostic IRM datant de 2012 également, le Service des Urgences et de Soins continus, le Service d’orthopédie, de chirurgie spinale et les services de rééducation gériatrique aiguë et  de psychogériatrie.

 

Batiment

Développement

Soucieux de faire face à la demande croissante d'admissions, l'Hôpital du Jura a augmenté  la capacité d'accueil du centre à 40 lits dès le 1er mars 2013.
 

Journée porte ouverte

Nouvelle construction, nouvelle discipline médicale destinée à jouer un rôle en vue dans le paysage médical de notre région, le centre de rééducation de l'Hôpital du Jura à Porrentruy se réjouit d'accueillir le public dans ses nouveaux locaux et de lui présenter son outil de travail, de même que de l'initier aux différentes facettes des activités déployées.

Le 5 octobre 2013, dès 10h00, le centre sera ouvert au public, des animations seront organisées pour:
 
  •  Expliquer le processus de rééducation,
  • Exposer les différentes approches offertes par les spécialités disponibles
  • Comprendre le travail  interdisciplinaire
  • Démontrer le fonctionnement des diverses installations médico-techniques offertes par le centre.
Bien entendu, nous vous servirons des rafraîchissements et une petite restauration.
 
Nos équipes interdisciplinaires se réjouissent de vous recevoir nombreux à cette occasion et de vous faire apprécier la qualité de l'outil créé sur sol ajoulot, les qualificationsdes collaborateurs engagés dans cette aventure ,  de même que de répondre à vos questions.

Nouvelles techniques

L'isocinétisme

Le développement de nos compétences fait partie de nos objectifs prioritaires. A cet égard, le service de physiothérapie du centre est désormais heureux de pouvoir mettre à disposition de nos patients un instrument précis de mesure de la force musculaire.

La force maximale développée pour soulever une charge demande de l'explosivité, en revanche,

lorsqu'il s'agit de la soulever plusieurs fois, c'est l'endurance qui est mise à contribution.  En imposant des vitesses d'exécution prédéfinies, le système isocinétique permet de mesurer séparément les 2 types de force en cause. Il est ainsi possible définir avec davantage de précision les axes de performance à travailler pour rétablir un niveau de performance optimal et retrouver le meilleur degré de sécurité dans l'exécution du geste professionnel ou sportif à rétablir. Cette mesure est particulièrement utile après une blessure sportive, une intervention chirurgicale  au niveau des articulations ou à la suite d'une immobilisation prolongée, par exemple après une fracture.

Dans un premier temps, les mesures isocinétiques pourront se faire sur l'articulation du genou. Au fur et à mesure du développement de notre installation, nous pourrons offrir successivement les mêmes prestations dans l'évaluation du rachis, de l'épaule, et de plusieurs autres articulations.

Le mur d'escalade

Récemment, le centre s'est doté d'un mur d'escalade destiné à nos patients. Le travail sur le mur exige et stimule la coordination, le sens de l'équilibre et la connaissance de son corps. Le développement de ces propriétés est  particulièremnet utile dans de nombreuses affections neurologiques et de l'appareil locomoteur, en particulier lors de  problèmes de dos.

Les prises sont faciles, elles ont été choisies de manière à offrir une assise large et leur disposition facilite le passage d'une prise à l'autre,   toutes les précautions ont été prises pour pouvoir utiliser le mur en pleine sécurité.

Les thérapeutes disposent  d'une formation spécialisée qui leur donne toutes les compétences pour prendre en charge les utilisateurs de notre mur d'escalade
 

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.