Centre de rééducation de l'Hôpital du Jura

La démarche

Le centre de rééducation accueille toute personne victime d’accident, à la suite d’une intervention chirurgicale ou lors d'affections médicales, musculo-squelettiques ou neurologiques  tributaires de rééducation  afin de créer les conditions optimales pour un retour à domicile ou pour la reprise d’une activité professionnelle.

Une équipe interdisciplinaire de professionnels de la rééducation entreprend une prise en charge personnalisée de votre cas.  Tous les moyens sont mis en œuvre pour que les patients et les patientes recouvrent leurs facultés antérieures ou le plus haut degré d’autonomie atteignable. 

A la différence de l’hôpital de soins aigus, le centre de rééducation se conçoit davantage comme un lieu de vie au sein duquel c’est le patient dans sa globalité qui se trouve au centre de l’intérêt des intervenants. Habillé normalement, le ou la patiente n'utilise son lit plus que pour se reposer, il ou elle devient l’acteur principal du rétablissement de sa santé et son entourage n’est pas seulement spectateur, mais participe aux démarches entreprises. 

Le personnel du centre est constitué par une équipe interdisciplinaire formée de spécialistes en réadaptation : médecins spécialistes en rééducation et médecine physique, neurologie, rhumatologie et médecine interne, soignants, pysychologues, neuropsychologues, physiothérapeutes, ergothérapeutes, logopédistes, assistants sociaux, diététiciens/ennes et techniciens en orthopédie.

L’évaluation médicale faite à l’entrée dresse la liste des problèmes et fixe les objectifs à atteindre ainsi que les étapes de progression qui sont définis en commun entre le patient  ou la  patiente, son entourage et son équipe de rééducation.  Le programme de traitement envisagé est ensuite défini et les étapes de celui-ci sont discutées. Ce programme personnalisé est alors mis en pratique avec l’équipe interdisciplinaire et adapté en fonction des progrès réalisés. La mise en application des différentes méthodes de traitement appropriées et les équipements médico-techniques modernes disponibles au centre contribuent à réaliser les progrès escomptés, parcourir rapidement les étapes vers le rétablissement de l’autonomie et assurer le retour à domicile, ainsi que la reprise d’activités.

Ces thérapies se déroulent dans des locaux modernes spécifiques qui favorisent les échanges directs avec les thérapeutes. Certains exercices se déroulent dans la grande salle de gymnastique, dans la salle de réentrainement ou dans la piscine chauffée, ainsi que dans les locaux spécialement équipés pour l’entraînement des tâches de la vie de tous les jours aménagés dans le service  d'ergothérapie. La plupart des salles de traitement et les chambres du service des lits offrent au regard le décor apaisant du paysage ajoulot.

La nature environnante est également intégrée dans les programmes de remise en forme. Vous pourrez pratiquer des exercices de rééducation à l’air libre, en compagnie de vos thérapeutes.

Selon les objectifs fixés et les résultats obtenus, il se peut que les conditions d'un  retour à domicile doivent être examinées préalablement. L’équipe des professionnels du centre se charge alors de réaliser une évaluation de votre  domicile sous l'angle de vos  aptitudes  et de proposer les adaptations nécessaires. De même, le personnel examinera au besoin votre situation professionnelle et vous accompagnera dans les démarches requises pour faciliter votre reprise du travail.

Le centre de rééducation de l’hôpital du Jura est particulièrement compétent  dans la prise en charge des affections musculo-squelettiques ou neurologiques, ainsi que la rééducation polyvalente.

Centre rééducation, extérieur, Porrentruy

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.