Unité de gestion de la douleur chronique

Description ?

Une douleur qui dure depuis plusieurs mois et qui ne répond pas suffisamment au traitement habituel a un impact considérable sur la qualité de vie et sur le comportement.

La prise en compte des facteurs physiques, psychologiques et sociaux est indispensable pour la gestion de cette douleur chronique et nécessite une équipe interdisciplinaire avec un suivi au long cours.

Qui peut bénéficier de ce programme ?

Un ou une patient·e qui présente :

• Des douleurs d’origine rachidienne : cervicalgie, dorsalgie, lombalgie, sciatalgie
  • Douleurs ostéo-articulaires et musculaires
  • Douleurs neuropathiques

Qui intervient ?

• Médecin de Médecine physique et de réadaptation
  • Médecin interniste
  • Rhumatologue
  • Neurologue
  • Chirurgien du rachis
  • Orthopédiste
  • Psychiatre
  • Anesthésiste
  • Physiothérapeute
  • Ergothérapeute
  • Psychologue
  • Neuropsychologue
  • Nutritionniste
  • L’équipe soignante

Le programme ?

• Evaluation pluridisciplinaire de la douleur et de ses conséquences
  • Prise en charge stationnaire ou ambulatoire pour antalgie, reconditionnement, réadaptation par des moyens pharmacologiques, rééducatifs et psycho-comportementaux

Les traitements complémentaires ?

• Sophrologie et relaxation
  • Tai-chi