Centre de rééducation de l'Hôpital du Jura

Votre séjour

Informations pratiques

La grande salle de gymnastique

Après les formalités d’usage établies entre vos médecins, votre assureur et l’administration du centre, une date d’entrée vous est communiquée. Si vous êtes actuellement hospitalisé/e dans un établissement de soins aigus, le transport est organisé  en tenant compte de vos aptitudes à pouvoir voyager assis ou couché.

Vous trouverez ci-dessous des informations utiles pour chaque étape de votre prise en charge. Nous sommes à votre disposition si vous avez des questions complémentaires.

1. Accueil et effets personnels

Nous vous prions d’emporter les effets suivants :

  • Tenue de gymnastique avec chaussures.
  • Effets de bain
  • Tenue d’intérieur
  • Effets de nuit
  • Tenue pour sortir avec chaussures de marche pour les cas de rééducation vertébrale

La liste de vos médicaments, ainsi que vos médicaments pour 24h afin que le service puisse  obtenir les préparations non disponibles à l’Hôpital. A cet égard, il est vraisemblable que les médicaments que vous recevrez au centre ne soient pas identiques à ceux que vous prenez habituellement, votre médecin du centre aura cependant veillé à vous donner l’équivalent disponible à l’Hôpital du Jura. Pour des raisons de sécurité, tous vos médicaments seront remis aux soignants qui les consigneront et vous les rendront avec vos documents de sortie.

Vos documents médicaux remis par votre médecin ou en votre possession (rapports, documents radiologiques, résultats de laboratoire, d’examens spécialisés). Ces documents vous seront remis à votre sortie ou renvoyés à votre médecin.

En principe, les entrées de patients ont lieu en fin de matinée, entre 10h00 et 12h00, vous êtes attendus à l’accueil du site de Porrentruy de l’Hôpital du Jura, à l’entrée principale du bâtiment, selon le plan ci-joint. Vous pouvez vous faire accompagner par l’un ou l’autre de vos proches

2. Arrivée dans le Service

L’accueil ou le transporteur qui vous a amené à l’hôpital se charge de vous mener dans le service où vous serez accueilli par les soignants du service qui  vous aideront  à vous installer dans votre chambre, en principe à 1 ou 2 lits à l’exception d’une seule chambre à 4 lits aménagée cependant de manière à vous garantir un espace individuel séparé. Si vous arriverez aux heures de midi, le repas vous sera servi et vous serez en suite pris en charge par votre  équipe de rééducation.

3. Evaluation d’entrée

Après étude des éléments du dossier qui vous accompagne, les médecins du service s’approcheront de vous pour un premier entretien et  un examen physique, si nécessaire fixer les examens complémentaires utiles à la prise en charge de votre problème. Sur la base de ce premier examen d’entrée et après discussion avec le médecin cadre, votre programme de prise en charge  vous sera proposé et discuté avrec vous. Sa mise en route sera fixée d’entente avec vous.

4. Déroulement de votre séjour

Votre journée de rééducation est rythmée par les repas, le temps réservé aux soins corporels et les séances de traitement. Votre programme de prise en charge est affiché à proximité de votre lit et vous avez tout loisir de prévoir d’autres activités en-dehors des heures de prise en charge pour recevoir vos proches où vous consacrer à une  activité personnelle. Pour davantage de détails au sujet des traitements auxquels vous participerez, nous vous référons aux  rubriques du site consacrées à la rééducation musculosquelettique ou neurologique.

Vous comprendrez  que nous privilégions vos traitements et que nous vous demandons de fixer vos rendez-vous avec vos visites en-dehors de vos séances de traitements, en soirée ou après les heures des repas.

La visite médicale par l’assistant du service est  effectuée journellement, la visite du médecin cadre a lieu deux fois par semaine ou sur demande.

Exceptionnellement, des congés peuvent vous être accordés pour vous rendre dans  votre famille ou pour une activité prioritaire.

5. Prestations globales

Entièrement rénovées, les chambres offrent un bon degré de confort, elles vous offrent un accueil convivial et une ambiance chaleureuse, elles disposent d’un cabinet de  toilette et de WC individuel  accessibles aux personnes handicapées et en chaises roulantes. Une station téléphonique, la réception TV et WiFi sont disponibles dans toutes les chambres.

La cuisine de l’hôpital offre des menus variés adaptés à chaque situation, des menus à choix sont également disponibles tous les jours. Les repas sont servis dans la salle à manger du service.

La Cafétéria de l’hôpital ouverte la journée offre boissons et petite restauration, des menus complets sont servis aux heures de repas.

Le kiosque de l’Hôpital et un salon de coiffure sont également à votre disposition.

6. Colloques de rééducation

Afin de faciliter votre retour à domicile dans les meilleures conditions, de même que de prévoir les mesures professionnelles nécessaires à votre retour à votre poste de travail, voire  envisager des mesures de reclassement, votre équipe de rééducation vous  proposera une rencontre à laquelle vous serez convié/e avec vos proches pour faire le point de la situation, dresser l’inventaire des problèmes non résolus et prévoir les solutions proposées, de même qu’orienter votre entourage sur l’évolution de votre cas. 

Cette rencontre peut déboucher sur des décisions de plus large portée, par exemple organiser une visite de votre domicile afin de prévoir les aménagements indispensables à votre retour dans de bonnes conditions, dans d’autres cas, des contacts seront pris avec les institutions chargées de vous accueillir à votre sortie, respectivement orienter les conseillers qui devront encadrer votre retour à votre poste de travail.

7. Votre sortie du centre

Dès que vous aurez atteints les objectifs fixés pour votre séjour, nous préparerons ensemble votre sortie. Selon votre état de santé, les services d’aide extra-hospitalière tels que les soins à domicile ou le service des repas à domicile seront orientés, votre entourage recevra les explications nécessaires concernant votre prise en charge à domicile et votre traitement à la sortie de l’hôpital sera fixé. Une ordonnance de médicaments et un plan de traitement vous seront remis, de même que les différentes ordonnances concernant les traitements de rééducation ambulatoire prescrits en termes de physiothérapie, ergothérapie, logopédie, neuropsychologie, de moyens auxiliaires,  de même que les examens de contrôle à réaliser chez votre médecin ou votre opérateur.  Vous recevrez également en retour les médicaments et rapports remis à votre arrivée dans le centre.

Le médecin de votre service établira un rapport à l’intention de votre médecin traitant  et des autres spécialistes intéressés à votre suivi médical.

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.