Liste des prestations logopédiques à l’H-JU

Prise en charge hospitalière et ambulatoire (prévention, évaluation et rééducation) de patients présentant des pathologies variées, telles que :

• troubles du langage et de la communication dans le cadre d’aphasie ou de démences
  • troubles d’articulation (dysarthrie)
  • troubles de déglutition suite à un AVC, dans le cadre d’un cancer ORL, du vieillissement normal, etc.
  • paralysies faciales
  • troubles de la voix

La fréquence des prises en charge peut aller jusqu’à 2 fois par jour en hospitalisation, et 3 fois par semaine en ambulatoire. Les thérapies peuvent être individuelles ou en groupe.

Les logopédistes interviennent pour des bilans et rééducations dès les soins intensifs mais également dans les services de médecine, de rééducation, en gérontopsychiatrie et en pédiatrie. De plus, des prises en charge logopédiques ambulatoires sont proposées sur les quatre sites, permettant ainsi un suivi des patients après leur sortie d’Hôpital.